Simulation de lumière du jour et absorption acoustique
À Copenhague, au Danemark, le siège social de l'Organisation du commerce et de la Fédération des employeurs Dansk Industri prend un nouveau visage, doté de caractéristiques innovantes, telles que la simulation de lumière du jour et l'absorption acoustique, rendues possibles grâce à des solutions de design intelligentes et à la polyvalence et la performance du matériau Corian®.
Le bâtiment, précédemment habillé de béton et de briques, avait sérieusement besoin d'être rénové et nombre de ses pièces étaient sombres et avaient une mauvaise acoustique. Les aspects de la lumière et du son étaient les principaux défis pour le cabinet d'architecture danois, Transform, pendant la reconstruction. La solution est apparue évidente sous les traits du matériau Corian®.
Photo Grapedesign, all rights reserved. Project by Transform.
out d'abord la couleur blanche, quasiment translucide Glacier Ice permet de simuler la lumière du jour en présence d'un éclairage stratégique. Ensuite, le matériau s'utilise et se manie facilement, ce qui était impératif pour améliorer l'acoustique. Avec 45 000 trous percés dans 350 panneaux Corian® pré-découpés et un feutre acoustique placé derrière chaque panneau, l'insonorisation était réussie.
Photo Grapedesign, all rights reserved. Project by Transform.
« Le résultat obtenu avec ce matériau est incroyable. Même lorsque l'atrium est bondé, le son est à peine audible. Et dans la salle de conférence, vous n'avez plus besoin de micro pour vous faire entendre. Nous n'aurions jamais pu obtenir le même effet avec des tissus, qui de plus, auraient rapidement eu l'air sale et usé. Et la lumière du jour rend les gens gais et productifs », précise l'architecte de Transform, Lars Serup.
Les panneaux réfléchissants et insonorisants ont été réalisés par Danish Boligstål. Un facteur important lors de la fabrication des panneaux, était de réduire au minimum les déchets de matériau, dans une volonté de rationaliser les coûts et de limiter autant que possible l'empreinte carbone. Ainsi, Danish Boligstål a commandé des plaques de Corian® personnalisées afin de les adapter aux dimensions des panneaux. Quasiment aucun déchet n'a été généré.
Photo Grapedesign, all rights reserved. Project by Transform.
La Maison de l'Industrie danoise est un lieu emblématique pour les habitants de Copenhague. Pas seulement parce qu'elle emploie 500 personnes, mais parce qu'elle se trouve sur la place de l'Hôtel de ville, la plus grande place de la ville. Pendant les travaux de reconstruction, Transform a donc pris tout le soin nécessaire pour impacter le moins possible le cadre environnant. Les architectes ont donc décidé de limiter à deux étages l'extension à l'arrière de la maison qui fait face aux jardins de Tivoli, au lieu de porter à huit le nombre d'étages, comme pour le reste de l'édifice. Ce faisant, ils préservaient la vue dont on peut jouir depuis les jardins de Tivoli. Qui plus est, la façade de la nouvelle Maison de l'Industrie offre aux Danois un magnifique spectacle de lumières la nuit, grâce à l'illumination du verre avec des couleurs et des images changeantes.