Octobre 2016- La surface high-tech Corian® a été utilisée pour créer la scénographie et le mobilier des collections permanentes du nouveau Museu do Amanha à Rio de Janeiro (Brésil). Ce musée est l’un des principaux éléments du projet de réhabilitation des docks, initié par la ville.
Cosmos
Cosmos – un “oeuf” noir de 20 mètres de long, 14 mètres de large, 11 m de hauteur - est fabriqué en Corian® coloris Nocturne. C’est une large structure elliptique dans laquelle chaque pièce a été moulée, y compris l’entrée et les tunnels de sortie. La pièce possède à l’intérieur des zones monolithiques massives qui assurent aux visiteurs une expérience immersive en entrant dans le musée. Pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, “Cosmos” propose un voyage sensoriel dans l’univers basé sur un tour virtuel dans un dôme à 360°. Ils peuvent voyager à travers les galaxies, plonger dans le monde subatomique des particules élémentaires, entrer au cœur du Soleil et observer comment la Terre a été formée et la vie a commencé.
Corian® pour la collection permanente du Musée do Amanha à Rio de Janeiro, Brésil : dans la photo, l’installation Cosmos réalisée en Corian® coloris Nocturne ; photo Andres Otero, tous droits réservés.
Cosmos et les tables interactives
Une des attractions de cette première expérience immersive dans des horizons cosmiques, six tables interactives placées dans des coupes de 1,30 m de diamètre et 80 cm de haut. Fabriquées également en Corian® coloris Nocturne, les tables intègrent des écrans permettant aux visiteurs d’interagir plus en profondeur avec les différents aspects de l’univers.
Tables de demain
Les trois tables géométriques ont des dimensions différentes : 400 x 200 cm, 300 x 220 cm, 330 x 200 cm, avec une même hauteur de 95 cm. Elles sont utilisées traiter le sujet du futur et se trouvent dans une zone du musée conçue en forme d’origami. Fabriquées entièrement en Corian®, les tables de demain ont un cadre métallique conçu pour soutenir chaque élément de Corian® et les multiples écrans. Ces écrans présentent alternativement des tendances et des scénarios, ainsi que des activités interactives qui placent le visiteur en tant qu’acteur de la construction du monde de demain.
Dans la photo, les tables de demain réalisées en Corian® coloris Nocturne ; photo Andres Otero, tous droits réservés.
Churinga
Situé dans l’espace « We » du musée, « Churinga » invite les visiteurs à réfléchir sur ce que nous allons léguer aux générations futures. Un artefact des aborigènes d’Australie, cette pièce est un « outil » temporaire qui relie le passé au futur en exploitant la connaissance et l’héritage des générations précédentes pour les léguer aux futures générations. La base Churinga de forme circulaire aplatie avec des angles et rayons différents mesure 240 cm de diamètre et 55 cm de haut. Elle a été fabriquée en Corian® couleur Rice paper (disponible au Brésil) et a été personnalisée par l’artiste Mana Bernardes avec la peinture d’argile crue et des textes manuscrits pour lui donner cet effet rustique.
Dans la photo, l’installation Churinga réalisée en Corian® coloris Rice Paper ; photo Andres Otero, tous droits réservés.
Logo et comptoirs de service
Les comptoirs de service aux formes géométriques sont aussi fabriqués en Corian®, couleur Glacier White : ils prennent en charge la communication visuelle du Musée. Plus de 400 lettres et icones d’identification ont été produites en Corian®. L’un des plus visibles est le logo principal, inspiré par un jeu de mikado, et composé de plus de 300 pièces en Corian® Glacier White, décorées de onze couleurs différentes de peinture automobile.
Dans la photo, le logo et l’un des comptoirs de service, réalisés en Corian® ; photo Andres Otero, tous droits réservés.