Nouvel espace librairie-boutique du Musée d’Orsay

Nouvel espace librairie-boutique du Musée d’Orsay pourvu de plans de travail en Corian®; perspective de face du hall; projet et photo Nicolas Adam Studio, tous droits réservés.

Les espaces et le design intérieur de la librairie boutique du Musée d’Orsay ont été entièrement revus par l’architecte designer Nicolas Adam qui propose une nouvelle lecture des lieux, tout en pureté et en simplicité.

Sur une surface de 240 m², la librairie et la boutique forment deux entités distinctes de part et d’autre du hall formées d’une coque en matériau high-tech Corian® (coloris Glacier White) qui se prolonge par une façade vitrée ouvrant sur le hall d’accueil. Presque immatérielle par sa blancheur et son aspect monobloc, la structure de cet aménagement réalisée en Corian® est une composante essentielle de la réussite du projet architectural.

Pour cet espace, Nicolas Adam a en effet privilégié la lumière et l’ouverture sur la nef afin d’obtenir une continuité visuelle et une mise en valeur de l’architecture initiale du lieu imaginée par Victor Laloux. L’occasion pour le visiteur de redécouvrir ce qui fut une gare, avec ses colonnes, son plafond, ses volumes…

Pour le mobilier intérieur, en Corian® (coloris Glacier White), meubles et rayonnages renforcent la cohérence du parti pris et mettent en valeur les livres et produits. Nicolas Adam a exploité les atouts du matériau high-tech Corian® : les meubles sont modulables et tous les angles saillants ont été arrondis pour faciliter et fluidifier la circulation dans les allées. L’aspect mat et le toucher lisse apportent une sensation de confort et de quiétude pour qui vient choisir un livre ou un souvenir. Toutes les appliques murales ont leurs faces éclairantes en Corian® translucide (coloris Ice White), pour un éclairage indirect et naturel qui renforce la sensation de confort.

Enfin, la facilité d’entretien du matériau a également été un atout dans un lieu à fort trafic et qui nécessite une hygiène irréprochable.

Nicolas Adam avait déjà été séduit par le matériau pour l’aménagement de la librairie des Princes au Château de Versailles, réalisé par BF PRO (transformateur certifié du réseau qualité "Corian® Quality Network") pour LIN&ART. Aussi y a-t-il naturellement eu recours pour cette nouvelle réalisation, ainsi qu’aux mêmes entreprises, en raison de ses nombreux avantages.

« L’absence de joints visibles donne un aspect lisse et continu, et pouvoir utiliser le même matériau tant pour la structure que pour l’aménagement intérieur procure un esprit minimaliste qui sert l’architecture des lieux et la rend plus visible, tout comme les produits qui sont proposés au public » explique Nicolas Adam, qui donne ainsi une continuité à son travail pour la RMN -GP (Réunion des Musées Nationaux Grand Palais).

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Habillage extérieur et intérieur des librairie (90m²) et boutique (90m²) hauteur 3,5 mm, réalisé en Corian® de 12 mm coloris Glacier White : environ 450 m² de matériau.

Habillage (mobiliers centraux, vitrines, poutres, portes et tiroirs) réalisé en Corian® de 6 mm coloris Glacier White : environ 290m² de matériau.

Utilisations similaires