Rénovation du Musée Rijksmuseum d’Amsterdam

Banque d'accueil circulaire dans le hall d'entrée. La couleur Glacier White du matériau Corian® s'intègre harmonieusement à la pierre naturelle. Photo : Gielissen Interiors & Exhibitions. Tous droits réservés.

Récemment rénové, le Rijksmuseum est l'une des principales attractions d'Amsterdam. Mais les visiteurs venus admirer les chefs d'œuvre, ne manqueront pas d'être captivés par l'art appliqué créé avec le matériau Corian®. Ce matériau a été habilement utilisé quasiment partout dans le musée

Durabilité

Le Rijksmuseum reçoit chaque année entre 1,5 et 2 millions de visiteurs, incitant le cabinet d'architecture espagnol Cruz y Ortiz à opter pour un matériau durable. Corian® a été choisi pour son aspect architectural, mais aussi pour son entretien facile et sa haute résistance à l'usure. En de nombreux endroits, le Corian® se mêle subtilement à la pierre naturelle portugaise. Gielissen Interiors & Exhibitions était chargé de la coordination et de la réalisation du projet.

Sur le comptoir de 22 mètres de long en pierre naturelle portugaise repose un plan de travail en Corian®. Toute la surface de travail est également recouverte de ce matériau en Glacier White. (droite) Le mur du fond du restaurant est habillé du matériau Corian® Glacier White. Photos : Gielissen Interiors & Exhibitions. Tous droits réservés.

Malléabilité parfaite

Le chef de projet Edwin van Meer, de Gielissen Eindhoven, est très fier du résultat. « Corian® peut se travailler en 3D et dans toutes les formes imaginables. Mais profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par ce matériau nécessite d'en avoir une connaissance étendue. Nous avons pu exploiter notre expérience passée pour le projet du Rijksmuseum. Nous avons, par exemple, créé des formes rondes et utilisé une méthode de sertissage spéciale afin d'intégrer parfaitement le Corian® à la pierre naturelle. Le résultat est époustouflant à travers tout le musée. »

Bandes anti-dérapantes en Corian® incrustées dans plus de 900 marches. Photo : Gielissen Interiors & Exhibitions. Tous droits réservés.

Alliance avec la pierre naturelle

Le matériau Corian® a été utilisé pour la banque d'accueil circulaire, pièce maîtresse du hall d'entrée. Comme le précise le chef de projet : « Cette banque d'accueil illustre très bien l'alliance du matériau Corian® avec la pierre naturelle. La méthode spéciale de sertissage assure une parfaite fusion. Et les courbes ne sauraient être aussi homogènes avec un autre matériau. Allié à une base en pierre naturelle, le Corian® ressemble à s'y méprendre à de la pierre. Il suffit de toucher son incroyable surface lisse et soyeuse pour réaliser son erreur. »

Aspect pratique

Le Corian® est également très présent dans le café-restaurant. Sur le comptoir de 22 mètres de long en pierre naturelle portugaise repose un plan de travail en Corian®. Et derrière le comptoir, toutes les surfaces sont recouvertes de ce sublime matériau. Tous les appareils et dispositifs sont encastrés, à l'image des prises électriques et du bac collecteur de café de la machine à espresso. La surface entière est d'un seul bloc et dénuée de joints, pour une hygiène accrue et un nettoyage simplifié.

Toutes les formes imaginables

L'immense mur du fond est également intégralement recouvert du matériau Corian®. Gielissen a fait preuve d'ingéniosité et créé des alcôves pour dissimuler les réfrigérateurs et les congélateurs. Le restaurant arbore également une table de 16 mètres de long dessinée par Gielissen et entièrement faite en Corian®. Toutes les autres tables du restaurant ont une surface en Corian® Glacier White.

Invisible au public, mais tout aussi esthétique que pratique, la cantine des employés est également parée de Corian®. Ici, la priorité a été donnée à la durabilité et à l'efficacité. De par l'absence de joints, le matériau Corian® est un choix qui s'impose pour tous les lieux de travail.

Marches résistantes à l'usure

Le matériau Corian® a été utilisé à différents endroits du musée, notamment au bureau d'information (couleur ‘Sand’) où les visiteurs peuvent emprunter les guides audio, mais aussi sur les bancs. « Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les personnages de La Ronde de nuit admirer la beauté de ces bancs » plaisante le chef de projet de Gielissen. Par ailleurs, les quelque 900 marches des escaliers du musée sont désormais parées de bandes anti-dérapantes en Corian®. « Avec ce matériau, la beauté et la sécurité du Rijksmuseum seront à l'épreuve du temps. »

Utilisations similaires