L’agence d’architecture USE a créé un nouveau bâtiment résidentiel distinctif dans un quartier de Londres en cours de réhabilitation. Imposant et immaculé, dans une juxtaposition contemporaine avec les arches de chemin de fer victoriens de London Fields, Mentmore Terrace est une nouvelle construction impressionnante dans le paysage local - et qui enchante ses voisins, selon l'architecte, en reflétant doucement la lumière avec sa finition lisse, claire et élégante.
L’architecte Jo Hagan, qui a été activement impliqué depuis de nombreuses années dans la réhabilitation de quartiers voisins et de son propre quartier de Hackney, décrit le concept derrière le projet: «Il y a certainement un élément d'hommage au Bauhaus dans la conception globale, et la façade et sa relation avec les fenêtres et les balcons est le seul élément de décoration. Le concept est inspiré par le livre Fahrenheit 451 de Raymond Bradbury et nous avons donc utilisé ratio 4.5.1. pour les différents panneaux ".
«J’ai toujours voulu couvrir un bâtiment en Corian®," explique Jo, "Mais il fallait un effort d'imagination car il n'avait pas été utilisé de cette façon dans ce pays auparavant, à grande échelle. En travaillant avec le ratio 4.5.1 il a été possible de faire une certaine économie tout en brisant visuellement la masse de ce qui autrement reste une structure très simple. Le design est à la fois une esthétique abstraite et pourtant pratique en ce qu'il offre plus de variété aux éléments verticaux et créé un motif plus fort avec les jeux d’ombre, tout en ayant l'apparence d'une masse solide de loin ".
Les panneaux individuels de la façade en DuPont ™ Corian® ont été fabriqués et posés avec expertise par les spécialistes de la société espagnole Urbana Exteriores, et installés avec le système de fixation Kiel sur un cadre Hilti. La structure bénéficie également de l'installation de la membrane DuPont ™ Tyvek® UV Facade créé spécifiquement pour permettre une plus grande liberté de conception, une protection fiable et une meilleure performance énergétique pour les façades ventilées à joints ouverts.
En effet, la durabilité a été un aspect clé de la conception. Un système d'échange de chaleur recycle l’air dans le bâtiment et des grilles ont été découpées directement dans les panneaux Corian® pour faciliter ce processus. «Aujourd'hui, l'architecture devient radicale grâce à la technologie», déclare Jo, «Grâce à l'inventivité de l'industrie, on utilise la peau du bâtiment pour conserver la chaleur."