L’esprit art déco d’un immeuble parisien renouvelé avec Corian®

La cour intérieure de l’immeuble de bureau du 4/8 rue Daru, Paris, après rénovation avec l'utilisation de la surface Corian® : la façade mitoyenne à la prestigieuse salle Pleyel est en partie dotée de panneaux Corian® lisses et peut se transformer en écran de projection. Photo Hervé Abbadie, tous droits réservés

Erigé par les architectes, Paul Viard et Marcel Dastugue, créateurs du Palais de Tokyo, l’immeuble situé au 4/8 rue Daru à Paris est emblématique de l’architecture des années 30. Mitoyen de la salle Pleyel, il possède une large et remarquable façade « Art Déco » avec une cour intérieure revêtue des faïences biseautées créées par Hector Guimard pour le métro parisien en 1900.

Confiée à l’Agence d’architecture DU RIVAU & Associés, la délicate et lourde restructuration de ce prestigieux bâtiment datant de 1932 comprenait un décaissement de la cour intérieure pour mettre en valeur un étage supplémentaire en rez de jardin, ainsi que la remise en valeur de l’immeuble avec conservation d’éléments d’origine tels que la faïence des façades intérieures, la façade sur la rue, les toitures et l’escalier Monumental intérieur.

En complément des exigences de conservations imposées par l’Architecte des Bâtiments de France, le chantier par sa proximité avec la Salle Pleyel impliquait un phasage particulier de façon à respecter les périodes de répétition.

La cour intérieure de l’immeuble de bureau du 4/8 rue Daru, Paris, après rénovation avec l'utilisation de la surface Corian® : la façade mitoyenne à la prestigieuse salle Pleyel est en partie dotée de panneaux Corian® lisses et peut se transformer en écran de projection. Photo Hervé Abbadie, tous droits réservés

« Nous devions initialement réhabiliter l’immeuble en conservant pour raison de patrimoine les faïences Métro des façades de la cour intérieure. Devant la vétusté des carreaux, les architectes des Bâtiments de France ont accepté notre proposition d’employer la surface haute performance Corian® en vêture de façade » explique l’architecte Alexis DU RIVAU.

Pour conserver l’esprit art déco de cet immeuble tout en répondant aux ambitions environnementales de sa réhabilitation, l’architecte a proposé d’utiliser Corian®. Alexis du Rivau a conseillé à Icade Property Management, Maître d’Ouvrage Délégué, et aux Architectes des Bâtiments de France la couleur Glacier White de façon à conserver l’esprit de la céramique.

Les 600 m2 de façades de la cour intérieure sont maintenant revêtus de Corian® (couleur Glacier White) qui procure à ces nouvelles façades en cœur d’ilot un aspect moderne et contemporain avec une luminosité supplémentaire.

Afin de magnifier la structure initiale du bâtiment, un motif en relief choisi par l’architecte, et réalisé par thermoformage, est repris sur l’ensemble des allèges en surface haute performance Corian® qui s’assemblent en bandeaux horizontaux et soulignent ainsi les 8 étages de l’immeuble.

Au centre du mur mitoyen à la salle Pleyel, les panneaux Corian® sont lisses et forment… un écran de projection !

 

La banque d’accueil cintrée en Corian® se prolonge par un espace d’assise Photo Hervé Abbadie, tous droits réservés

En plus de réveiller l’esprit initial de son architecture, l’utilisation de Corian® en vêture de façade a contribué à la performance environnementale de l’immeuble en permettant de dissimuler des éléments que l’on ne peut pas supprimer et en apportant une isolation par l’extérieur. « Avec le choix d’utiliser Corian®, la qualité environnementale de l’immeuble a été augmentée. Il est certifié maintenant HQE, Effinergie EXCELLENT et BREAAM very good » précise Alexis du Rivau.

A l’intérieur, tout en formes et volupté, une grande banque d’accueil cintrée en surface haute performance Corian® fait écho à la modernité du bâtiment. Prolongée par un espace d’assise, son arrondi, rappelle celui des bow-windows qui lui font face. Offrant désormais plus de 6000 m² de bureaux, l’harmonie, la modernité et la sobriété qui se dégage de cet immeuble art déco réhabilité ne manqueront pas de séduire ses futurs occupants.

Utilisations similaires