Le Foyer des 4 soleils… Un bâtiment emblématique de Val-de-Reuil, la plus jeune commune de France. Pour ce projet de réhabilitation lourde, la mairie de Val-de-Reuil a souhaité une esthétique façade originale et innovante tant d’un point de vue esthétique que technique. Un projet des architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel.
L’utilisation du matériau hi-tech Corian®, couramment utilisé dans les laboratoires pharmaceutiques, est non seulement un clin d’œil à l’importance de cette activité à Val de Reuil mais une prouesse technologique encore jamais réalisée avec le matériau.
En effet, pour ce « bâtiment-pont », porte d’entrée du germe de ville, il fallait imaginer une continuité entre la partie base au sol et la partie pont, et qui corresponde à l’esprit d’architecture et de renouvellement urbain de Val de Reuil. La ville, par son histoire, possède un centre caractérisé par une forme particulière d'urbanisme, dite urbanisme sur dalle et par le concept du « germe de ville ».
Val-de-Reuil (Eure): Corian® utilisé pour la réhabilitation du foyer des 4 soleils en immeuble de bureaux, un projet des architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel - photo Créa Diffusion, tous droits réservés.
Totalement désaffecté, il n’était pas question de détruire ce bâtiment. Fabrice Barbe, Directeur Général des Services, précise : « Ce bâtiment est un repère géographique de la ville et dans un quartier qui n’était jusqu’alors constitué que de logements locatifs sociaux. Nous souhaitions un projet significatif sur le fond et sur la forme. Nous avons choisi d’en faire un hôtel d’entreprises afin de dynamiser le quartier et les architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel ont proposé un principe d’arborescence en Corian®, pour être en cohérence avec la démarche de la ville sur le plan architectural : innovante et renouvelée. »
Pour la mise en œuvre de Corian®, le défi a résidé tant dans la transformation de la matière que dans le système d’accroche du matériau. Le transformateur certifié Créa Diffusion, à l’origine de nombreux projets innovants, a réussi à repousser les contraintes.
Techniquement, il s’agissait de combiner un cintrage en 3D avec un découpage précis en commande numérique. Pour ce faire, Créa Diffusion a mis au point un système de préhension sur les machines de découpe. Le process développé pour la mise en place de cette vêture comporte quatre étapes :
Dans un premier temps l'implantation des fixations s'est faite des plans vers la façade avec une marge d'erreur de quelques centimètres. La seconde étape a été, grâce à un faisceau laser, de retailler de nuit les tubes inox qui servent de cale pour l'éloignement vis-à-vis de la façade. Puis, de la façade vers les plans, en procédant au relevé laser des têtes de fixations en attente afin de supprimer la marge d'erreur et adapter (légèrement ) les plans pour réaliser en atelier les lames et les perçages de points d’accroche. Enfin le montage sur la façade, avec pour seuls travaux à réaliser sur place, le rebouchage des boulons prisonniers afin de les rendre invisibles.
Créa Diffusion a mis au point un système spécifique de montage qui permet une accroche différenciée sur trois plans différents (à 20, 30 et 40 cm), des arborescences en Corian® qui s’entremêlent et s’entrecroisent.
Des essais réalisés avec le concours du CSTB ainsi que des tests réalisés in situ (arrachement des fixations) et dans les ateliers de Créa Diffusion (traction et cisaillement sur montage similaire)
ont permis d'obtenir un avis favorable du bureau de contrôle SOCOTEC à la mise en place de ce parement en Corian®.
Des éléments des arborescences en Corian® ont été utilisés pour le décor intérieur (banque d’accueil, habillage mural).
250 panneaux de 19 mm d’épaisseur ont été nécessaires pour la réalisation de ce chantier qui, par son originalité et ses innovations techniques, a eu les honneurs d’une visite présidentielle en janvier dernier…
Les travaux en entreprise générale ont réalisés par la société QUILLE Construction (Bouygues construction).