Une façade novatrice pour les bureaux White à Montrouge

Des plaques de matériau high-tech DuPont™Corian® de très grandes dimensions s’assemblent en forme de Tétris Visuel by ECDM; tous droits réservés

L’immeuble de bureaux White à Montrouge n’est pas encore achevé qu’il a déjà le potentiel pour faire référence dans l’architecture contemporaine mais aussi dans l’histoire de Corian®, le matériau high-tech de revêtement de surface.

Des plaques de matériau high-tech DuPontCorian® de très grandes dimensions s’assemblent en forme de Tétris Visuel by ECDM; tous droits réservés.

L’immeuble de bureaux White à Montrouge n’est pas encore achevé qu’il a déjà le potentiel pour faire référence dans l’architecture contemporaine mais aussi dans l’histoire de Corian®, le matériau high-tech de revêtement de surface.

Sur 2 400 m² de surface, des plaques de Corian® de très grandes dimensions, jusqu’alors jamais atteintes, s’assemblent en forme de Tétris et deviennent la signature du bâtiment. Devant la parcimonie des éléments de jointure, le parti pris de l’architecte a été de les affirmer et non de les effacer ce qui contribue à sublimer la technicité de la réalisation. La teinte Glacier White illumine cette architecture puissante.

« Pour ce vaste programme de bureaux de 23 500 m² situé en centre-ville de Montrouge, nous avons envisagé le projet comme un paysage ; un paysage habité, à l’échelle des enjeux de la ville, inscrit dans les mutations que vivent nos territoires et notre époque. Travailler sur un programme de bureaux, c’est travailler sur la sécabilité, l’adaptabilité, le générique en somme. Travailler sur le paysage, c’est travailler sur la désaturation et le spécifique. La question posée était de réaliser un cadre de travail performant, identifié, développé sur 180 m sur rue qui imbrique des jardins, libère

des terrasses, cadre des vues et s’inscrive très précisément dans l’urbanité constituée d’un centre-ville. Les façades reprennent une écriture de bâtiment industriel propre à Montrouge et mettent en scène de grandes baies vitrées dans une alternance de pleins et de vides que nous avons souhaitée la plus monolithique et la plus abstraite possible. Les grandes fenêtres en bandes toute hauteur au-dessus d’allèges surbaissées à 70 cm, sont cadrées par des panneaux de matériau high-tech Corian® de 8.10 m x 3.60 m, mis en œuvre comme des éléments d’un TETRIS géant, affirmant le luxe premier de la générosité : générosité d’espace et de lumière pour un cadre de vie très spécifique » explique l’architecte Dominique Marrec, co-fondatrice de l’agence ECDM.

Des prouesses d’ingéniosité ont été mises en œuvre par le transformateur Créa-Diffusion certifié « Industrial Partner du Corian® Quality Network » pour réaliser ce chantier en collaboration avec le façadier Guy Raphat de la société Somiroc. « La taille des panneaux de très grandes dimensions 8.10 m * 3.60 m pour une fine épaisseur de 12 mm a demandé à nos équipes d’être innovantes et d’outrepasser les limites techniques que nous connaissions. Nous avons par exemple créé des établis spécifiques, des chevalets, des appareils de préhension sur mesure. La logistique liée à la pose du matériau high-tech Corian® a été pensée dès la conception du produit pour arriver à manipuler sur des espaces très réduits, de la largeur d’un trottoir, des volumes semblables à de grandes voiles de bateaux. Le résultat est à la hauteur de l’investissement de toutes les équipes puisque les temps de pose ont pu atteindre 1h par panneau et surtout l’esprit du projet est respecté » précise Thierry Delles PDG de Créa-Diffusion.

Le vaste programme de 23 500m² de bureaux situé en centre-ville de Montrouge. Visuel by Artefacto, tous droits réservés.

L’architecte Dominique Marrec, Thierry Delles, Créa Diffusion, fabricant des panneaux, et Guy Raphat, société SOMIROC, façadier, affirment que ce projet a été une succession de défis relevés par un beau travail d’équipe. « Nous nous sommes associés à l’ambition de l’Architecte, d’AG Real Estate et de Les Nouveaux Constructeurs bien que n’ayant jamais travaillé de telles surfaces en Corian®. Chaque étape a été un défi incroyable, c’est une belle histoire d’hommes » complète Thierry Delles.

Avec cette réalisation, le matériau high-tech Corian® déjà connu pour ses caractéristiques techniques de maniabilité, de résistance aux intempéries, de non porosité, de durabilité et de réparabilité a dépassé ses limites en investiguant le champ des dimensions extrêmes. L’impensable hier est devenu réalité aujourd’hui. Plus que jamais, Corian® est un produit de choix pour la réalisation de projets ambitieux.

Le bâtiment qui va accueillir 23 500 m² de bureaux HQE BBC et BREEAM « very Good » sur 8 étages est une réalisation d’AG Real Estate France et de Les Nouveaux Constructeurs Entreprise.

 

Utilisations similaires