Corian® dans un nouvel hôpital à Glasgow

Le nouvel Hôpital Universitaire de South Glasgow et Hôpital Royal pour les Enfants Malades présente un projet artistique sous forme de 22 « points de repère » mémorables en Corian® pour aider les personnes à se repérer dans le bâtiment. Photographie par Andrew Lee pour Graphical House, tous droits réservés.

Le nouvel Hôpital Universitaire de South Glasgow et Hôpital Royal pour les Enfants Malades est le plus grand projet de santé en termes de financement au Royaume-Uni, avec un investissement de 840 millions de livres sterling. Il abrite 1109 lits d'adultes et 256 lits d'enfants répartis sur 14 étages et 160 000 m2. Ce nouveau projet immobilier mené par Brookfield Multiplex Europe prend fin cette année, en remplacement de quatre anciens hôpitaux à Glasgow. 

Parmi les exigences des employeurs du NHSGGC, six projets artistiques ont été commandés pour l’impressionnant nouveau bâtiment, notamment un plan pour créer 22 images accrocheuses permettant aux personnes de se repérer visuellement à l'intérieur de l'hôpital. Situées dans une zone animée à multiples usages appelée le Podium et en correspondance des carrefours où plusieurs « rues » de l'hôpital se croisent, ces œuvres d'art en 3D colorées sont destinées à être largement reconnues et à jouer le même rôle que les points de repère urbains familiers, avec toute leur signification mémorable ou personnelle. 

L'équipe chargée de la conception et de la création des œuvres d'art comprenait les consultants artistiques de Ginkgo Projects, l'artiste Rachel Mimiec, les designers de Graphical House et les architectes d'intérieur de Haa Design. « Dans une ville il y a des panneaux, mais parfois vous trouvez votre chemin en reconnaissant une église ou une statue particulière », affirme Chris Fremantle, gestionnaire de projet pour Ginkgo Projects. « Le défi était de créer ces points de repère d'une manière non seulement attrayante mais également très fonctionnelle, tout en étant également adaptée aux intérieurs stériles d'un hôpital. »

Le nouvel Hôpital Universitaire de South Glasgow et Hôpital Royal pour les Enfants Malades présente un projet artistique sous forme de 22 « points de repère » mémorables en Corian® pour aider les personnes à se repérer dans le bâtiment. Photographie par Andrew Lee pour Graphical House, tous droits réservés.

Le choix du matériau pour concrétiser cette vision s'est porté sur le matériau de revêtement de pointe Corian® – tant pour sa polyvalence en termes de conception que pour sa capacité éprouvée en tant que surface fiable et hygiénique pour les environnements liés aux soins de santé. Corian® offre également une vaste palette chromatique de plus de 90 teintes, pour renforcer encore davantage le potentiel d'interprétation créative.

L'inspiration du projet a évolué tout au long d'une série d'ateliers basés sur l'idée de voyages remarquables, organisés par l'artiste Rachel Mimiec au sein de la communauté locale et dans un certain nombre d'hôpitaux. Le thème récurrent qui est apparu portait sur la manière dont les objets distinctifs jouent un rôle clé dans la mémoire liée à la signalisation. La tâche consistait alors à affiner ces idées en quelque chose de tangible, pertinent et significatif pour l'hôpital.

« Nous pensions que les points de repère devaient être uniques et avons suggéré que chacun devrait représenter une histoire d'un membre du personnel. Tandis que Rachel Mimiec entamait des entretiens avec le personnel, Graphical House a développé un style pour les dessins et, chez Haa Design, nous avons examiné les matériaux adaptés à la construction des points de repère », affirme Jean Camplisson de Haa Design. 

« Le NHSGGC, qui a commandé le travail, souhaitait également trouver un moyen d'intégrer les aspects de la narration écrite des histoires des membres du personnel au sein de l'imagerie visuelle des œuvres d'art. Ainsi le poète Robin Wilson a été invité à rédiger des petits poèmes inspirés de l'histoire de chaque personne et ceux-ci ont été intégrés dans le détail de chaque point de repère. »

« Nous avons décidé d'utiliser Corian® car ce matériau répondait à tous les défis en matière de contrôle des infections, mais aussi pour sa capacité d'utilisation tridimensionnelle. Les points de repère présentent tous un style et une identité similaires, un arrière-plan en Corian® de couleur blanche avec les motifs montés en Corian® coloré. Il s'agit pour la plupart de grands panneaux qui s'enroulent autour d'un coin, et de ce fait nous avions également besoin de flexibilité. Corian® est un matériau idéal car il est utilisé dans des environnements liés aux soins de santé où l'hygiène est une question essentielle. »

 

Le nouvel Hôpital Universitaire de South Glasgow et Hôpital Royal pour les Enfants Malades présente un projet artistique sous forme de 22 « points de repère » mémorables en Corian® pour aider les personnes à se repérer dans le bâtiment. Photographie par Andrew Lee pour Graphical House, tous droits réservés.

Les histoires qui ont été partagées, et qui ont été réinterprétées et immortalisées dans les panneaux en Corian®, ont chacune un charme original distinctif, qu'elles présentent des caravanes, des bicyclettes, des vaisseaux spatiaux, des barques, des bancs publics, des poses de yoga ou des scènes de plage. Une fois les histoires, dessins et poèmes mis en place, les traduire sous forme physique à l'aide de Corian® a impliqué une fabrication experte.

Selon Daniel Ibbotson, directeur de Graphical House : « Les panneaux devaient être saisissants afin de pouvoir les repérer de l'autre bout d'un couloir et de les reconnaître. Mais ils devaient aussi être beaux une fois à proximité. Nous souhaitions qu'ils représentent des objets réels plutôt que juste des images sur la surface du mur, et qu'ils aient de la profondeur et de la présence. C'était un projet passionnant car rien de tel n'avait été entrepris auparavant avec Corian®. »

Interior Surfaces Specialists, une entreprise basée à Sheffield, a appliqué la technologie CNC pour découper les différentes pièces du 'puzzle' de Corian®, puis a minutieusement composé chaque panneau par assemblage imperceptible et thermoformage, le cas échéant, nécessitant de nombreuses heures de finition manuelle délicate. Le résultat est spectaculaire – une addition vraiment innovante, unique et inoubliable au caractère et à la signalétique du nouvel hôpital.